Mémoire de fin d’études Urbanisme –  Vers une régénération durable de la périphérie suburbaine : l’enjeu de la coopération inter-territoriale

– Vers une régénération durable de la périphérie suburbaine : l’enjeu de la coopération inter-territoriale

Ce mémoire est le fruit d’une réflexion menée tout au long de mon année d’apprentissage au sein de l’agence d’urbanisme INterland lors de ma formation à l’IUGA pour devenir urbaniste. L’étude de cas concerne une mission que j’ai suivi dans son entièreté, pour des raisons de confidentialité, le mémoire complet ne sera pas diffusé ici mais n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations complémentaires.

Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles et foncières, la mise en cohérence des stratégies d’aménagement de chaque strate urbaine est devenue primordiale. En s’inscrivant à l’interface de l’hypercentre et de la couronne périurbaine, les espaces suburbains regroupent l’ensemble des contraintes positives nécessaire pour « faire territoire ».

Dans le cadre de la révision du ScOT de l’agglomération lyonnaise, un défi est lancé pour concilier les intérêts et moyens de plusieurs collectivités et les nouveaux besoins d’un territoire bordant une entrée métropolitaine : la Route Départementale 306 Est.

La piste explorée dans ce mémoire est celle d’impulser une régénération collective des espaces suburbain par de nouveaux cadres de coopération, capables de fédérer les acteurs et de mettre en récit la mutation de ce territoire.

Memoire: Emerging cooperation frameworks for sustainable regeneration of the suburban periphery. The approach explored in this work is that of simulating a collective regeneration of suburban spaces through new frameworks of cooperation, capable of federating the actors and putting the mutation of this territory into perspectives.


Consultez  des extraits de mon mémoire en cliquant ICI